Qu'est-ce que Primiweb ? Primiweb Qu'est-ce que Primiweb ?
 

Pétition TER

 



14/01/2011 : Et en plus on a pas de chance...

14/01/2011 : Et en plus on a pas de chance...

Quand ça ne veut pas ça ne veut pas...

Trafic perturbé ce matin sur les lignes Nantes/Pornic et Nantes/St-Gilles-Croix-de-Vie. La SNCF a été victime cette nuit d'un important vol de câbles en cuivre aériens, non loin de Sainte-Pazanne. "Près de 500 mètres de câbles ont été dérobés, indique la SNCF. Ces câbles en cuivre servent à la signalisation lumineuse permettant d'assurer la bonne circulation des trains. Le vol a donc entraîné des retards de 40 minutes sur chaque TER empruntant cet axe."

Sitôt le vol constaté, les équipes de la SNCF ont été mobilisées pour réparer le sinistre. "La circulation est en passe de redevenir normale" assurait à midi un porte-parole de la SNCF.

Un vol similaire a déjà été constaté dans la nuit de dimanche à lundi, entre Bouaye et Rezé.

S. ARNAUD



 

13/01/2011 : Retards SNCF : Les Pays de la Loire exigent des pénalités (Auxiette, PS)

13/01/2011 : Retards SNCF : Les Pays de la Loire exigent des pénalités (Auxiette, PS)

Retards SNCF: les Pays de la Loire exigent des pénalités (Auxiette, PS)

Le 13/01/2011 à 17:09


Les Pays de la Loire vont appliquer à la SNCF des pénalités pour de nombreux retards affectant le trafic, a annoncé jeudi le président de région Jacques Auxiette (PS), estimant que "tout le système est à repenser".

"La situation ne fait que se dégrader et appelle au niveau de la SNCF et de l'Etat à une prise de conscience", a déclaré l'élu lors d'un point presse à Angers.

"On exige le respect de la convention passée avec la SNCF au niveau régional, tout particulièrement en matière de respect des horaires. Et cette convention prévoit des pénalités de l'exploitant, qui se comptent en millions d'euros", a-t-il martelé.

Comme d'autres régions, les Pays de la Loire subissent un fort accroissement des dysfonctionnements dans le transport ferroviaire, avec notamment l'inversion de deux rames TGV à destination de Nantes et de Rennes début janvier et un trafic TGV et TER à nouveau très perturbé mardi.

"Tout le système, toute l'organisation du travail est à repenser" tant à la SNCF qu'à Réseau ferré de France (RFF), l'exploitant des voies, a estimé M. Auxiette, soulignant que les causes des dysfonctionnements ne relevaient pas de simples "aléas".

M. Auxiette a toutefois indiqué que "le résultat ne doit pas être l'ouverture à la concurrence", mais une amélioration du service public.

En pratique, les pénalités infligées à la SNCF le seront sous forme de "réfactions de charges pour services non rendus", c'est-à-dire qu'elles seront défalquées des sommes versées par la région à l'opérateur, a précisé l'administration régionale.



© 2011 AFP



 

13/01/2011 : Courrier au Président et Vice-président du Conseil régional

13/01/2011 : Courrier au Président et Vice-président du Conseil régional

Monsieur le président, monsieur le vice-président bonjour,

Oui, les jours se suivent et se ressemblent, c’est vrai pour ce courriel quotidien, mais c’est parce que c’est vrai aussi sur la ligne 11 du TER, je suis désolé, mais je n’arrêterais pas, nous n’arrêterons pas, nous utilisateurs de vous harceler, vous décideurs, à propos des dysfonctionnements récurrents dont vous êtes responsables sur la ligne précitée. Je vous rappelle que tout allait bien avant la nouvelle grille mise en place par vos soins à compter du 17/12/2010.

Ce matin, encore, deux trains au départ de ST GILLES via CHALLANS étaient en retard à NANTES

· de 20 minutes pour le TER 859102.

· de 30 minutes pour le TER 859104.

Depuis le 17 décembre 100% des TER NANTESNANTES sont en retard.

Sur la ligne téléphonique « CONTACTter » on m’explique que j’aurais, à titre compensatoire, une ristourne de 20% sur mon abonnement à partir de 5 retards :

DERISOIRE, moi avant 5 retards je suis licencié, j’ai eu ce matin une convocation, par mon employeur, à un entretien préalable, alors, que représenteront les 20 € (20% de mon abonnement de travail) quand je serais au chômage ?

RIDICULE, moi je ne veux pas d’un train en solde, je veux un train qui arrive à l’heure, comme c’était le cas en général avant le 17 décembre.

Si vous laissez parler votre bon sens, vous n’avez qu’une seule chose à faire : REVENIR DE TOUTE URGENCE A LA SITUATION ANTERIEURE AU 17/12.

J’essaie de maitriser ma colère, pour vous respecter bien sur, pour respecter le travail que vous avez pu faire auparavant, mais si vous persistez, la colère des uns et des autres fera qu’il y aura de graves incidents, vous en porterez la responsabilité.

NE RIEN FAIRE SERAIT :

* UN MEPRIS DES UTILISATEURS & AUSSI CONTRIBUABLES.

* UNE INCONSCIENCE TOTALE.

* UNE ERREUR POLITIQUE.

Personne ne connaît les motivations qui vous ont conduit à bousculer ce qui fonctionnait bien, il n’y a eu ni concertation, ni communication sur ce qui est et restera un échec maintenant ; alors encore une fois, personne ne vous reprochera d’avoir essayé, mais dès lors que cela ne fonctionne pas, personne ne vous pardonnera votre acharnement.

Respectueuses salutations

A. BILLET



 

13/01/2011 : Redonnez-nous nos horaires d'été 2010, SVP !!!!

13/01/2011 : Redonnez-nous nos horaires d'été 2010, SVP !!!!

1 jour - 1 mois

Hier mercredi 12 janvier 2011 au départ de Bouaye vers Nantes le 7h04 pour Nantes a fonctionné correctement-Le retour de 18h39 aussi ! comme quoi celà pourrait fonctionner.
Manque de chance ce matin jeudi 13 janvier (le calendrier nous a épargné un vendredi mais bon) je suis parti de la Gare de Bouaye à 7h00 ou moins une... c'était en fait le 6h40 pour Nantes....Ayons une pensée pour les passagers des trains suivants...
Un Boscéen désabusé car ensuite je ne vous parle pas des correspondances qui ne collent plus !

REDONNEZ NOUS NOS HORAIRES D'ETE 2010 SVP !!!

Thierry DOLBEAU



 

13/01/2011 : Message de W. Colin, membre de l'AVUC Ouest

13/01/2011 : Message de W. Colin, membre de l'AVUC Ouest

Je vous communique le message envoyé de l'IPhone de W. Colin

Début du message transféré :
Expéditeur: "SNCF, ras-le-bol !"
Date: 7 janvier 2011 18:37:01 HNEC
Objet: Communiqué de Presse : Nouvelle bévue de la SNCF en matière de communication
"Emmener le voyageur jusqu'au dernier kilomètre"...Bévue de la SNCF en matière de communication

"Favoriser le covoiturage ou l'utilisation du vélo pour aller prendre le train", la SNCF entend désormais accompagner ses clients de "porte à porte" dans leurs voyages et plus seulement de "gare à gare" dans une optique de "mobilité durable".

C'est le discours tenu ces dernières heures par le patron de l'éco-mobilité à la SNCF. Un cadre visiblement absent durant les fêtes de fin d'année..! Le mouvement " SNCF, ras le bol ! " estime qu'il y a là une bévue de plus en matière de communication de la part de l'entreprise ferroviaire.

Dans sa pétition nationale, " SNCF, ras le bol ! " réclame au transporteur :
- la remise en place d’un véritable service public avec des trains répondant aux besoins et non aux objectifs de rentabilité,
- l’arrêt des augmentations de prix dépassant l’inflation, la suppression des prix « période de pointe », la suppression de la majoration de tarif à bord des trains qui pénalise les voyageurs victimes de la fermeture des guichets,
- Le rétablissement des mesures de compensation en cas de retard ou suppression de trains,
- L’arrêt des fermetures de gares, de guichets et services d’accueil dans les gares existantes.

En somme, être transporté d'une gare à une gare sans la moindre turpitude, c'est là le seul exercice que nous demandons à la SNCF. Et pour celui-ci, nous exigeons un sans faute.
--
Contact : Willy Colin, membre de l'AVUC ouest, coordinateur de la pétition "SNCF, ras le bol" au 06 12 79 31 62.
--
Pétition disponible à l'adresse www.sncfraslebol.net Infos sur www.usagers-ter.org et www.avuc72.com

Commentaires :…Eco-mobilité (des mots, de la com, bref encore du vent !)….Pour ce qui concerne les lignes TER de St Gilles et de Pornic, on en demande pas tant !
Messieurs les décideurs (SNCF ou Région), nous voulons simplement le rétablissement des horaires du matin et du soir qui convenaient au plus grand nombre !!!
Que faut-il faire pour se faire entendre ?

Claude Le Fèvre. Le Perrier.



 

13/01/2011 : Infos sur procédures d'indemnisation (courrier SNCF)

13/01/2011 : Infos sur procédures d'indemnisation (courrier SNCF)

Monsieur,

 

Comme convenu voici les modalités d’indemnisation des usagers en cas de retards ou de suppressions de trains prévues dans la Convention qui nous lie au Conseil Régional :

 

« 20.2. Indemnisation des usagers en cas de retards ou de suppressions de train

 

Sans perdre son droit au transport, l’usager titulaire d’un abonnement  … peut recevoir, et, s’il en fait la demande et en cas de retard, une indemnisation

versée par la SNCF selon les conditions énumérées ci-après :

- l’usager a quinze jours a compter du mois échu pour effectuer sa réclamation ;

- le dossier de réclamation est traite dans les vingt jours qui suivent le dépôt de la demande a la SNCF.

- lette indemnisation n’est pas grevée de coûts de transaction financière tels que redevances, frais de téléphone ou timbres.

 

Perturbations récurrentes

 

Un même service TER ayant subi plus de cinq suppressions ou retards supérieurs à 14 minutes au cours d'un  mois calendaire ou une période de 4 semaines consécutives, pourra faire l'objet, sur demande d'un abonné auService Clientèle, d'une indemnisation de 20% du montant de l'abonnement mensuel relatif au parcours habituel de l'abonné, sous forme de “Bon Voyage”.

Les retards ou suppressions pris en considération concernent les tranches horaires suivantes : 6h-9h et 17h-19h,

et uniquement pour des causes imputables à la SNCF. » 

 

 

Comme annoncé samedi lors de la réunion à Challans, je m’engage à accélérer au maximum le règlement des litiges qui nous parviendront.

 

L’adresse à apposer sur le courrier est  la suivante :

 

SNCF

Direction TER Pays De la Loire

Service clientèle

15, bld Stalingrad

44041 NANTES Cedex 1

 

Dans le courrier d’accompagnement qui peut être très succinct il faut préciser :

- Les coordonnées du voyageur

- Le ou les trains empruntés

- Les dates concernées

- Le type d’abonnement

- Le parcours d’abonnement.

 

Il faut bien entendu ajouter le fichet d’abonnement original (qui est la preuve d’achat). Celui-ci sera renvoyé avec l’indemnisation si cela est précisé dans le mot d’accompagnement.

 

 

Je suis encore désolé pour les désagréments que vous pouvez rencontrer sur cette ligne et je puis vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour rétablir une situation normale.

 

Cordialement.

 

Philippe BERQUIN

 

 

Directeur de l'Etablissement TER

Directeur Délégué TER

Pays de la Loire

 

15, boulevard Stalingrad

BP 34112 44041 Nantes Cedex 1

tel: 02 40 99 02 04 (37 04 04)



 

12/01/2011 : Mercredi 12 janvier 2011 : problèmes de signalisation

12/01/2011 : Mercredi 12 janvier 2011 : problèmes de signalisation

Ce matin mercredi 12 janvier, train de 7h50 a un retard dû à des problèmes de signalisation.

Que vont-ils inventer demain ?

Aurons-nous seulement un train demain ?

S.Ménard



 

11/01/2011 : Courrier à l'attention de J. AUXIETTE et de G. BONTEMPS

11/01/2011 : Courrier à l'attention de J. AUXIETTE et de G. BONTEMPS

A l’attention de J. AUXIETTE & de G. BONTEMPS



Monsieur le président, monsieur le vice-président, bonjour ;



« NANTES A MOINS DE 2H DE CHALLANS » c’est désormais possible avec le TRAIN EXPRESS REGIONAL, une première expérience vient d’être réussie ce matin : le TER 859104 a effectué le trajet en 1H58, nous n’avons plus aucune raison de ne pas préférer le train !!!!!!!!!!!

Pardon, d’aborder un sujet très sérieux par cette boutade, mais il faut bien reconnaître que depuis le 17 décembre le fonctionnement de la ligne 11 ST GILLES>NANTES>ST GILLES frôle le ridicule.

Ce ne serait pas si grave si derrière les dysfonctionnements quotidiens ne se cachaient pas des troubles humains :

· stress répétés ;

· fatigues accumulées ;

· situations professionnelles conflictuelles ;

· situations professionnelles menacées ;

· situations familiales dégradées ;

· agressivité anormale envers les agents de la SNCF ;

· etc.……

Autant de situations sociales, qui n’ont d’autres causes que les nouveaux horaires mis en place à compter du 17 décembre 2010, pour ma part, abonné, et utilisateur de cette ligne depuis 21 ans, la dégradation est telle que le service est aujourd’hui moins fiable qu’en 1989 ! Pour ma part, depuis hier en trois voyages j’ai subi 66 minutes de retard.

La SNCF rejette la responsabilité sur la collectivité que vous présidez, et qui serait à l’origine :

· des modifications d’horaire ;

· de la densification des circulations ;

En effet suivant les circulations, deux ou trois croisements sont effectifs sur le seul tronçon NANTES-CHALLANS-NANTES, et force est de constater que cela ne fonctionne pas, vous avez essayé, c’est louable, mais les infrastructures n’autorisent pas une telle densité de circulation.

Alors s’il vous plait, revenez d’urgence, à une solution de bon sens, celle qui fonctionnait très bien préalablement (sans passer part une phase de bricolage évoquée, et relayée par voie de presse) et pour les raisons suivantes :

· les horaires précédents convenaient au plus grand nombre, aucun mouvement collectif n’avait jusqu’alors été mis en place ;

· les trains que nous croisons sont désespérément vides ;

· la situation actuelle n’est supportable pour personne :

o ni les agents SNCF qui doivent subir l’agressivité des voyageurs ;

o ni les utilisateurs qui deviennent de moins en moins nombreux ;

o ni les élus que vous représentez ;

Sous l’impulsion des collectivités, cette ligne 11 s’est bien améliorée :

· sur le plan des matériels qui y circulent ;

· sur les infrastructures ;

Mais les efforts consentis, les décisions prises à bon escient préalablement, tout cela est anéanti par des choix politiques qui nous dépassent, la stratégie actuelle est un échec il faut faire très vite machine arrière.


Merci, monsieur le président, monsieur le vice président de m’avoir lu, et j’attends, avec tous les autres co-voyageurs, de vous, de votre collectivité, une réaction de bon sens.

Respectueuses salutations



André Billet

BURO Club NANTES GARE

a.billet@nantes.buro.com

02.40.12.75.01



 

11/01/2011 : Courrier à l'attention de Mr Gilles BONTEMPS

11/01/2011 : Courrier à l'attention de Mr Gilles BONTEMPS


Monsieur le vice président bonjour,

J’habite CHALLANS, je travaille à NANTES et j’utilise la ligne 11 du TER depuis 21 ans dans le cadre d’un abonnement travail sur le tronçon CHALLANS – NANTES.
Depuis le 17 Décembre dernier, des nouveaux horaires ont été mis en place, générant :
• l’accroissement du temps de trajet ;
• une gestion, quasi impossible dans des conditions fiables, d’une circulation densifiée ;
La densité de circulation des trains est telle que depuis la date précitée chaque journée connaît son lot de dysfonctionnement :
• trains annulés ;
• retards répétés ;
Ces retards ajoutés aux durées allongées des trajets ont fait naitre la colère chez les utilisateurs qui étaient devant vous Samedi à CHALLANS, je ne pouvais pas y être présent mais par le présent courriel je veux m’associer au collectif des utilisateurs mécontents d’autant que ce matin encore le train parti à 6H39 de CHALLANS est arrivé à NANTES à 8h18 : SOIT 99 MINUTES DE TRAJET ENTRE LES DEUX GARES !!!!!!!! Nous sommes loin, très loin du même trajet annoncé par votre collectivité et la SNCF conjointement en moins de 40 minutes.
Pour ma part je me retrouve dans une situation plus dégradée qu’en 1989.
Il est vraiment dommage que tous les efforts réalisés par les élus pour :
• améliorer les infrastructures ;
• renouveler le parc de matériel ;
soient anéantis, par des décisions politiques qui nous échappent, et ce sans concertation, et qui nous emmènent à constater que les dysfonctionnements sont engendrés par des croisements de trains qui circulent désespérément vides.
Merci néanmoins d’être ouvert à la discussion, mais il y a urgence
• dans l’intérêt des agents SNCF qui sont effectivement en première ligne ;
• dans l’intérêt des utilisateurs pas encore « usagés » pour se faire entendre ;

Je voudrais terminer sur une constatation pour laquelle vous n’êtes évidemment pas responsable : la ligne est très largement parrainée par SUD RAIL et nous subissons plus souvent qu’à notre tour les grèves des agents précités qui ne manquent pas de nous expliquer (pour se justifier) que leurs actions sont guidées par la sauvegarde de nos intérêts………..aujourd’hui nos intérêts sont largement menacés, curieusement, aujourd’hui je ne sais pas ou sont ces agents !!!!!!!!!!!!!!!
Salutations respectueuses


André Billet
BURO Club NANTES GARE



 

11/01/2011 : Tout ça pour çà.....

11/01/2011 : Tout ça pour çà.....

Tout çà pour çà ou les ritournelles à Bontemps

La référence à un titre d’un film « Tout çà pour çà » réalisé par Claude Lelouch me semble tout à fait approprié à ce que j’ai ressenti après la réunion du samedi 8 janvier 2011 avec les représentants de la SNCF et la présence de Bontemps, vice président de la Région, chargé des transports.
Si on peut comprendre les explications concernant les contraintes techniques, les problèmes de croisement des trains sur une seule ligne ainsi que les difficultés de management du personnel, il n’en demeure pas moins que les retards récurrents et quotidiens sont inadmissibles.
De cette réunion, je dois avouer que j’ai été fort impressionné par les histoires personnelles vécues par bon nombre d’usagers.
Les inquiétudes quant à la perte d’emploi, les problèmes de garde d’enfants ou de diminution de rémunérations ont constitué des faits saillants.

A l’occasion de cette réunion où le nombre de personnes présentes était très important, ce qui signifie que les gens sont mobilisés parce que la colère est grande, j’ai pu mesurer les difficultés sociales, économiques, mais aussi le stress, l’énervement qui gagne les utilisateurs et utilisatrices du TER des deux lignes (Pornic et St Gilles).
Je dois relever aussi que cette réunion nécessaire qui a permis à chacun de s’exprimer se conclut par une proposition « mirobolante » de Bontemps, le vice président, qui propose que la durée qui s’était allongée de 20’ soit réduite de 10’.
Un grand « pas » pour la SNCF, un petit (tout petit) « pas » pour l’usager.

Par ailleurs, on apprend qu’il n’y aura aucune modification sur les TER du soir (Adieu celui de 17 h54 et celui de 18 h40 ??).

Est-ce « l’effet Bontemps », toujours est-il que lundi matin, nous avions un retard de plus de 20’ et le soir, rebelote, le TER est arrivé à Challans avec, encore, un retard de plus de 20’.
Ce matin, dix de der, le retard s’élève à près de 40 ‘. On a frôlé le Capo !
La SNCF nous a précisé, samedi dernier, qu’à partir de cinq retards dans le mois, nous avions droit, peut-être, à une petite ristourne sur le prix du billet. A l’évidence la SNCF méconnaît la qualité de ses services et elle joue avec le feu et l’argent de l’usager et du contribuable.
Il faut absolument que la SNCF soit moins exigeante vis-à-vis d’elle-même. Elle doit diminuer son risque à cinq retards par semaine, sinon, elle ne s’en sortira jamais …et encore avec les trois premiers jours de cette semaine, c’est bien parti pour atteindre les quotas !
Malgré ces vicissitudes quotidiennes, la SNCF nous offre de bons moments de rigolade. Dernièrement, nous approchions de la gare de Pont Rousseau, lorsque la voix enregistrée nous annonça Pornichet, puis en gare de Bouaye nous avons eu droit à Saint Mathurin (priez pour nous) et à l’approche de la monumentale gare de Port saint Père, la voix mélodieuse nous annonça la proximité de la gare de Rennes. Nous avons scruté les alentours, pas de buildings, ni de crêperies, mais des herbes folles et un terrain qui ressemblait à une décharge. Nous fûmes rassurés, nous étions bien à la gare de Port saint Père.
Ce fût une sacrée « poilade » parmi les usagers. Merci la SNCF pour ce divertissement sans doute préparé par vos « gagmen » pour nous faire patienter !
Au-delà de l’humour nécessaire à rendre la vie plus agréable et mettre du liant dans les relations sociales, je constate néanmoins que plus çà va moins çà va.


Si les difficultés de tous ordres rencontrées par la SNCF sont réelles, il n’en demeure pas moins que la mise en place de nouveaux horaires TER, au 17 décembre, a amplifié la situation et le désordre, révélant un dysfonctionnement majeur lié, à mon sens, à l’augmentation très importante du nombre de TER en circulation, soit une trentaine au lieu de 22.
Cette augmentation du nombre de trains est sans doute consécutive à une forte demande des citoyens et des élus mais aussi à la volonté commerciale de la SNCF de répondre à ces besoins sans que les conséquences de ces nouveaux horaires aient été vraiment mesurées.
Je m’interroge, aussi, sur la démarche conceptuelle de la SNCF qui essaye, à tout prix, de faire coïncider l’arrivée des TER quelques minutes avant le départ des TGV, pour Paris, notamment le matin.
L’effort est louable, mais l’objectif n’est malheureusement que théorique.
Ne serait-il pas plus simple de revenir aux fondamentaux.
En l’espèce, la SNCF assure un service public. J’avais en mémoire que le service public s’exerçait en faveur du plus grand nombre.
Sous réserve que la SNCF conteste mes chiffres, je pense que le plus grand nombre des usagers prenant les TER, le matin au départ de Challans à 6 h39 concerne avant tout des salariés, des scolaires et des étudiants (quelques chefs d’entreprise et des retraites doivent s’immiscer mais à dose homéopathique).
L’objectif recherché par ces usagers qu’ils soient de Vendée ou de Loire Atlantique (ligne de Pornic) c’est d’arriver à la gare de Nantes pour rejoindre, à pieds, en bus, en tramway ou les trois à la fois, leur lieu de travail ou d’études.
Lorsque je vais à Paris, par le train, je prends mon véhicule jusqu’à la gare de Nantes. Dans ces circonstances, jamais au grand jamais je ne prendrai le risque de prendre le TER pour aller à Nantes.
Il me semble donc illusoire de vouloir, à tout prix, faire coïncider l’arrivée des TER avec le départ des TGV, et surtout pas au prix de tels désagréments et de tels sacrifices !
Sur ce point nous n’avons pas d’indicateurs, ni d’analyses de la part de la SNCF.
Même constat pour les TER du soir.
Le 17 h54 et le 18 h40 convenaient à tout le monde. Les élus et la SNCF souhaitaient augmenter l’offre de TER. Pourquoi pas ? Deux TER supplémentaires (19h17 et 20h30) ont été mis en place….pour combien d’usagers ?
Si vous sortez de votre entreprise, administration, atelier ou magasin, à 18 h00, avec le temps de déplacement pour vous rendre à la gare de Nantes, essayez de prendre le 18 h11 !!
Si par choix personnel ou par nécessité, car l’emploi devient rare ces temps-ci, vous travaillez hors de Nantes, vous serez obligé de prendre le 19 h17.
Il faut que la SNCF entende raison et revienne aux horaires antérieurs et cette demande n’est pas motivée par la nostalgie mais par le bon sens.
Messieurs les technocrates et les élus de la Région vous vous êtes trompés. Cela arrive à tout le monde. On ne vous demande pas d’excuses, simplement de revenir sur des horaires appréciés par le plus grand nombre. Le pire serait de persévérer.
Propositions :
Au-delà des mesurettes à Bontemps (çà s’apparente à du foutage de gueule), je propose qu’un questionnaire sur les horaires soit organisé par la SNCF en associant les représentants du Collectif (ligne de Pornic et de St Gilles) afin que nous puissions nous prononcer très clairement sur nos attentes.


Parallèlement à cette démarche, je demande que la SNCF produise des éléments statistiques sur la fréquentation des différents TER afin que l’on mesure, de façon objective les volumes (combien d’usagers prennent les TER du matin et ceux du soir).
Ensuite, on se met autour d’une table, en petit nombre, afin d’élaborer plusieurs scénarios en intégrant différents principes dont celui précédemment évoqué consistant à ne pas se rendre prisonnier des correspondances avec des grandes lignes.
Autre proposition que j’estime de bon sens et évoquer par une personne pendant la réunion de samedi : pourquoi ne pas associer plusieurs rames qui remontent à vide de Nantes et les dissocier à Sainte Pazanne, plutôt que de les croiser à trois reprises (St Pazanne, Bouaye et Rezé/Pont Rousseau) ce qui multiplient d’autant les temps d’attente ?
Par ailleurs, pourquoi ne pas décider que les TER qui vont à Nantes, pleins de voyageurs, soient prioritaires, au moment des croisements, par rapport aux TER qui viennent de Nantes et qui sont quasiment vides (5 à 7 personnes, en moyenne) ? etc …

En conclusion, la situation des centaines de voyageurs de ces deux lignes est inacceptable. Les nouveaux horaires constituent un terrible échec. Il est encore temps d’y remédier. Mais encore faut-il en avoir la volonté ?

Cela dit, foin de polémiques, soyons objectifs, les horaires sont parfois respectés…malheureusement dans un contexte particulier: quand la SNCF fait grève !!
Dans ces périodes que je commence à regretter (qui l’eut crû ?), les cars partent et arrivent à l’heure !! A quand la prochaine ?

Je terminerai mon billet d’humeur par un slogan que m’a rapporté un sympathique usager, slogan que les élus peuvent désormais utiliser (du vécu depuis ce matin) :

Challans, désormais à 2 heures de Nantes grâce au TER !


M Claude Le Fèvre – Le Perrier



 

11/01/2011 : Vivement que je retrouve mon Transibérien...

11/01/2011 : Vivement que je retrouve mon Transibérien...

Je suis de nationalité russe et abonnée depuis 5 ans à la ligne Challans / Nantes, et j'ai connu un petit peu de l'empire soviéto-communiste d'avant 1991, et de l'incontournable Mère Patrie, si chère aux Communistes.

je souhaiterai que ce Monsieur BONTEMPS, vice-président communiste (rappelons-le) en charge des transports à la Région, aille en CEI constater comment fonctionnent aujourd'hui les chemins de fer russes, et ce malgré la présence de plusieurs sociètés de chemin de fer indépendantes empruntant le réseau férré.

La différence tient peut-être aussi au fait que ces nouvelles sociètés privées ne sont pas plombées par des puissances syndicales d'une autre époque, comme nous en France.

Vivement que je retrouve mon Transibérien, et que j'y voyage l'esprit tranquille pendant 6 jours et 5 nuits !!!

Pauvre France

Eclaire Svetlana



 

10/01/2011 : Une nouvelle semaine commence : encore des retards

10/01/2011 : Une nouvelle semaine commence : encore des retards

Bonjour,

Super ce matin, le train partant à 7h30 de St Gilles est arrivé à Pont-Rousseau avec 27 mn de retard... très précisément.... dixit le message du contrôleur, il est vrai qu'au-delà de 30 mn la SNCF doit dédommager le client.

Mais bon samedi à la réunion, il nous a été annoncé des améliorations pour fin mars... si tout va bien...

Soyons patients.

J. Font



 

06/01/2011 : Non, vraiment MERCI la SNCF !!!!

06/01/2011 : Non, vraiment MERCI la SNCF !!!!

Un MERCI tout particulier à la SNCF pour tous ces retards, gràce à vous je vais devoir me passer de ma prime d'assiduité au travail!

Je me demande aussi pourquoi j'ai pris un abonnement pour des activités sportives je ne peux plus y aller, et que dire des heures supp que je dois payer à ma nounou toujours avertie à la dernière minute de mes "problèmes de train" ?

Non vraiment MERCI, MERCI de perturber avec autant d'efficacité ma vie privée et professionnelle, surtout que désormais c'est matin ET soir qu'il y a des problèmes de croisement et de logistique, et de non gestion du trafic... et encore quand on à des explications !
Vous trouvez normal de donner la priorité aux trains de croisement (à 7 h 47 en gare de Challans par exemple) qui se rendent sur la côte et ou il y a 5 personnes à l'intérieur (conducteur et contrôleur compris, je compte régulièrement) au détriement de ceux qui se rendent à leurs travails ? Et non contents d'attendre à Challans il nous faut encore patienter à Sainte Pazanne... et ce à toutes les heures d'affluences MATIN et SOIR...

C'était comment votre slogan déja, ah oui "SNCF, à nous de vous faire préférer le train"... désormais c'est "SNCF, à vous de nous faire détester le train"...

S. Arnaud StRévérend



 

06/01/2011 : Courrier à la Rédaction Ouest France de Challans

06/01/2011 : Courrier à la Rédaction Ouest France de Challans

M Claude Le Fèvre Au Perrier, le 15 décembre 2010
85300 Le Perrier

A l’attention de la Rédaction Ouest France de Challans


Objet : Changement horaires du TER de la ligne St Gilles – Nantes / Mécontentement des usagers

Bonjour,

Par ce courrier, je souhaite vous informer des difficultés rencontrées par les usagers de la ligne TER n° 11, reliant Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Nantes, en raison du changement d’horaires décidé par la SNCF.

Avant d’aborder concrètement la situation, il convient de me présenter ; j’habite Le Perrier et je travaille depuis février 2003, à Nantes.
Depuis 2008, je n’utilise plus mon véhicule pour me rendre à mon bureau et j’ai donc opté pour un abonnement annuel au TER.
Tous les jours, je prends le train à la gare de Challans à l’horaire habituel soit à 7h01 pour arriver à Nantes à 8h03. Le soir, je prends le TER à 18 h40 pour arriver à Challans à 19h 47.
Profitant des travaux sur la ligne St Gilles-Croix-de-Vie/Challans et peut-être des prochaines vacances de Noël, la SNCF a décidé de modifier ses horaires.

Ainsi, depuis le 17 décembre 2010, le TER de 7h01 a été supprimé et remplacer par un train qui part à 6 h39. Compte tenu d’un départ plus tôt, il a fallu réduire son temps de sommeil d’autant et donc de se lever plus tôt (- 22 minutes), aux environs de 5 h30.
Un départ de la gare de Challans avec plus de 20 minutes d’avance sur l’horaire précédent aurait du conduire à une arrivée à Nantes avec une avance dans les mêmes proportions.
Pas du tout et c’est sans doute un point de profond désaccord entre la SNCF et moi
sur la notion de modernité et de progrès !!

En effet, et c’est une prouesse de la SNCF, nous partons 22 minutes plus tôt afin d’arriver à Nantes à 7 h59, soit un trajet qui, en durée, s’est allongé de 18 minutes.
S’agissant du soir, le TER au départ de Nantes, à 18h40 a été supprimé. Deux horaires sont possibles, l’un à 18 h11, l’autre à 19 h16.
De nombreux professionnels issus du secteur privé ou du secteur public ne peuvent quitter leur emploi avant 18h00. Compte tenu du temps de trajet pour accéder à la gare, via le bus ou le tramway, la seule possibilité consiste à prendre le TER de 19 h16 pour arriver à Challans à 20h16…ce qui repousse d’autant le plaisir de retrouver son « chez soi » !
Regardons le côté positif de la situation, cela fait moins de temps passé à regarder la télévision.

Cela dit, la colère est grande et de nombreux usagers que j’ai pu rencontrer s’interrogent sur le fait de reprendre ou pas leur véhicule compte tenu des nouvelles contraintes que font peser ces nouveaux horaires sur leur vie personnelle et professionnelle.

Cette colère est d’autant plus grande que la décision de la SNCF n’a été précédée d’aucune consultation des usagers quant à l’aménagement d’horaires….Nous avons bien eu un questionnaire à remplir, il y a quelques semaines, mais cela relevait plutôt d’un questionnement général sur «l’image qualité» de la SNCF et de ses services.
S’agissant des horaires, un consensus semble se dégager sur le maintien des horaires précédents.

Cela dit et si progrès il doit y avoir, cela passe par un raccourcissement de la durée des trajets, une amélioration des voies (pour un meilleur confort) et surtout,
par une augmentation du nombre des rotations des TER dont pourra bénéficier le plus grand nombre (salariés, lycéens, étudiants, personnes âgées, retraités).

J’ai en mémoire les communications triomphantes de la SNCF qui s’énorgueillit de gagner quelques minutes sur ses trajets TGV.
Plus modestement, si on ne peut gagner du temps, je souhaite que les durées de trajet soient au moins maintenues et qu’elles ne soient surtout pas augmentées de 18 minutes (+29 %).

Enfin, la décision de cette grande entreprise publique est non seulement aberrante pour les usagers, mais, de plus, elle est en complète contradiction avec les objectifs de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole qui, dans un objectif louable concernant le développement durable, invitent nos concitoyens à privilégier l’usage des transports en commun.

En résumé, on connaissait le triple pay des opérateurs de téléphonie, dorénavant on évoquera la triple peine des usagers du TER St Gilles – Nantes :

- On doit se lever, tous les matins, 20 minutes plus tôt (à 5h00 pour ceux qui partent de Saint-Gilles) ;
- On doit supporter une durée de trajet augmentée de 18 minutes supplémentaires (sans parler des horaires du soir) ;
- On devra « encaisser » une hausse des tarifs 2011 sans doute du double de celui de l’inflation afin de financer l’acquisition de nouveaux matériels et l’entretien des voies.

Eu égard à cette situation déplorable conduisant à une régression du service public et d’un comportement inadmissible de la part de la SNCF, j’assisterai à la manifestation organisée le samedi 18 décembre 2010, à 9 h30, à la mairie de Challans, par un collectif qui s’est emparé du dossier.

Bien entendu, vous pouvez utiliser ma lettre à toute fin que vous jugerez utile.

Cordialement.

M Claude Le Fèvre


Nota : j’ai saisi la direction de la SNCF (Pays de Loire), M Gilles Bontemps (vice président de la Région, chargé des transports) et Mme Sylviane Bulteau (vice présidente de la Région, élue de la Vendée)



 

06/01/2011 : Le 6 janvier 2011 - Ligne St Gilles- Nantes : la fête continue !

06/01/2011 : Le 6 janvier 2011 - Ligne St Gilles- Nantes : la fête continue !


Les nouveaux horaires mis en place à compter du 17 décembre 2010 ont augmenté de façon notable la durée des trajets qui est passée de 62 minutes à 80 minutes...et quand les trajets ne connaissent pas de problème (Cf retards journaliers !!).

Ces nouveaux horaires conduisent les usagers, en particulier ceux domiciliés à Soullans, le Perrier ou la Garnache à se lever plus tôt, entraînant, pour ceux qui partent à 6h39 de Challans (au lieu de 7h01) et qui reviennent par le train de 19 h16 (au lieu de 18 h40) une absence de leur domicile supérieure à 13 h00.

Cette amplitude ne tient pas compte du temps passé correspondant au trajet du domicile à la gare.

C'est donc une véritable régression du service public auquel nous sommes confrontés.

Au-delà des contraintes horaires et qui sont complétées par des retards quasi quotidiens, je note que de nombreux salariés sont mis en grandes difficultés par leurs employeurs, en particulier pour les personnes qui travaillent en CDD et pour des agences d'intérim.

Les problèmes d'organisation que suscitent les nouveaux horaires ont une incidence sur les relations avec les employeurs d'autant que les heures de sorties de l'entreprise ou des magasins sont incompatibles avec les horaires du TER. Sur la durée, il n'est pas certain que tous les patrons montrent une compréhension de bonne aloi sur cette situation.
A cela s'ajoute les difficultés de gestion du temps pour des femmes ayant de jeunes enfants, notamment lorsqu'il s'agit de demander à une assistante maternelle d'accueillir plus tôt les enfants en bas âge.

La colère est grande et les usagers se considèrent pris en otage par la SNCF et la Région des pays de la loire. Certains passagers se posent la question: faudra- t'il bloquer le départ de TGV, à Nantes, pour être entendu ?

A l'évidence, les usagers du TER sont la variable d'ajustement des contraintes de la SNCF. Pour deux trajets supplémentaires et combien de bénéficiaires (?), les conséquences pour les habitués du TER de 7 h01 , au départ de Challans, et du 18 h40, au départ de Nantes, sont très lourdes.

L'attitude de la SNCF et de la Région est "suffisante", pour ne pas dire méprisante, elle ne prend en compte que les contingences matérielles.

Je pense que l'accord des élus des communes desservies par le TER sur l'augmentation de la rotation des Trains n'a été rendu possible qu'en l'absence d'indications précises sur les changements d'horaire et leurs conséquences sur les usagers. En effet, comment les maires auraient pu s'opposer à la présence
de 2 TER supplémentaires dès lors qu'ils n'étaient pas complètement informés du changement des horaires et de ses conséquences sur les usagers .
Sur ce point, il serait intéressant de connaître le nombre d'usagers présents dans le TER qui part à 20 h30 de Nantes.

Je suis favorable à l'augmentation du nombre de passage des TER mais cette augmentation ne doit pas se faire au détriment des usagers et de la qualité du service public, cette dernière est mise à mal depuis le 17 décembre 2010.

...et çà continue ! Après quelques vacances, j'ai repris, mardi 28 décembre le chemin de mon bureau. Dès le mardi matin, j'ai constaté un retard de 10 ' sur le TER qui est parti de Challans à 7h50, retard qui a occasionné une belle pagaille à la gare de Nantes puisque qu'à 9 h00 devait partir les TGV pour Paris et de Montpellier. Cris, bousculades, des contrôleurs et des agents de quai énervés et donnant des indications contradictoires sur les lignes de départ (ligne 2 direction Paris et ligne 3 direction Montpellier et réciproquement !!).
Le jeudi 23 décembre, les deux premiers TER, au départ de St Gilles ne sont pas partis ...il se murmure qu'une locomotive était en panne mais aussi...qu'il manquait des conducteurs de train (malades ou occupés à préparer les fêtes de Noël).

Hier soir, mercredi 5 janvier 2011, 30' minutes de retard, à l'arrivée à la gare de Challans, pour un départ à 18 h 11 . C'est tous les jours " FETE".

En résumé, les nouveaux horaires sont décriés à l'unanimité et le croisement des TER liés au cadencement est source d'erreurs, voire de danger.

Il convient donc, d'une part, de revenir aux horaires antérieurs
(7 h 01, départ de Challans et le soir: 17 h54 et 18 h 40, au départ de Nantes) qui satisfaisaient tout le monde, d'autre part, d' étudier une seule rotation supplémentaire pour les usagers venant de Paris (départ de Nantes à 20h30 ) et sous réserve...que le nombre de personnes prenant ce TER soit conséquent.

M Claude Le Fèvre/ Le Perrier



 

05/01/2011 : Humour du jour !

05/01/2011 : Humour du jour !

mercredi 5 janvier 2011 :

Le 18h29 en provenance de St Gilles est annoncé avec un retard de 25 mn en gare de Nantes. Sachant pertinemment que ce matériel est utilisé pour le départ de 18h39 en direction de Pornic, j'ai redemandé à l'accueil de signaler que le départ serait retardé... là on m'a répondu qu'il était préférable de laisser tel quel des fois que des gens iraient se promener et louperaient leur train...De fait nous avons loupé le 18h39 et nous sommes parti vers 18h56...HUMOUR DU JOUR !

Thierry DOLBEAU



 

05/01/2011 : Proposition de co-voiturage pour la réunion de Samedi 8 janvier 2011 à Challans

05/01/2011 : Proposition de co-voiturage pour la réunion de Samedi 8 janvier 2011 à Challans

bonjour,

Samedi 8/01 je compte me rendre à la réunion sur Challans. Habitant sur Bouaye, je pars vers 9h45 et j'ai 4 places disponibles dans ma voiture.

Si des personnes sont intéressées, je passe par St Mars de C. Vous pouvez relayer mon message pour les intéressés, mon adresse mail : marjorie.roussel1@orange.fr

Marjorie ROUSSEL



 

04/01/2011 : Les heures passées dans le trajet rallongent tout comme le tarif

04/01/2011 : Les heures passées dans le trajet rallongent tout comme le tarif

Bonjour,

Depuis un mois que les nouveaux horaires ont été institués, je ne suis arrivée à l'heure que 3 fois au travail, bien sur ce n'est que quelques minutes chaque jour, mais ces minutes nous font louper le tram ce qui ajoute encore d'autres minutes à notre retard en attendant le suivant.
Et le soir après une journée bien chargée qu'arrive t'il : de nouveaux retards !!!

...Bref les heures passées dans le trajet rallongent, peut être pour faire bonne mesure au tarif qui lui aussi s'est allongé.

Mme F. COSSET



 

03/01/2011 : Qui va payer la garderie et le Gazoil pour venir tous les jours sur Nantes

03/01/2011 : Qui va payer la garderie et le Gazoil pour venir tous les jours sur Nantes

Bonjour,
J'habite Machecoul, les nouveaux horaires perturbent ma vie privée.

Je suis seule avec 2 enfants et les faire garder 20min avant, me pose de réel problème.

- Partir à 7h16, cela me convenait,
- Mais partir à 6h55 NE ME CONVIENT PLUS.

PAYER VOUS LA GARDERIE ET LE GAZOIL POUR VENIR TOUS LES JOURS SUR NANTES????

N.Recoquille



 

03/01/2011 : Revenons au plus vite à nos anciens horaires

03/01/2011 : Revenons au plus vite à nos anciens horaires

Tous ces retards sont inadmissibles. J'ai une correspondance pour Ancenis et je suis maintenant obligé d'attendre le train suivant !!! Ce n'est plus possible.

- Qui doit se justifier auprès de ses supérieurs ?
Revenons au plus vite à nos anciens horaires.

JL Supiot.



 

03/01/2011 : Ne manquez pas le rendez-vous du 8 janvier 2011 à Challans

03/01/2011 : Ne manquez pas le rendez-vous du 8 janvier 2011 à Challans

Le collectif des usagers des lignes 10 et 11 Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Nantes-Pornic vous convie

le samedi 8 janvier 2011 à 10h30
Salle des Noues (Hippodrome)
Route de Saint-Gilles à Challans (85300).

Votre présence est indispensable pour pouvoir exprimer vos doléances en présence de Monsieur BONTEMPS - Vice-président du Conseil régional, des représantants de la SNCF et des élus concernés.

(Tract distribué dans le train).



 

Accueil | Actualités | Nos partenaires | Contactez-nous | Pétition | EAP
Pétition TER PDL   -   France   -   plan d'accès - Primiweb.com